Bénédicte et Lucian Miron-Falip

Bénédicte et Lucian Miron-Falip

Eleveur

Notre exploitation se situe dans le Sud Aveyron à Roquefort-sur-Soulzon, sur les Avants Causses du Larzac. Nous sommes un jeune couple, d'une trentaine d'années, installé sur une centaine d'hectares constitués à 80% de prairies et de landes, où demeure un troupeau d'une cinquantaine de vaches. Notre installation sur le GAEC d'Ecausse, datant de janvier 2018, est le fruit d'un projet tout neuf, après avoir travaillé pendant 5 ans sur l'exploitation familiale qui élevait des vaches de race limousine.

Lors de la réflexion et de la mise en place de notre projet, nous avons fait le choix d'élever deux races de vaches : des Aubrac et des Galloway ( race écossaise). Notre choix s'est porté sur ces deux races car elles sont rustiques et adaptées à nos conditions d'élevage :
- Les veaux naissent dehors et restent avec leurs mères au pâturage jusqu'à leurs sevrages, vers l'âge de 8 mois.
- Les vaches pâturent pratiquement toute l'année à l'extérieur, ce qui procure une viande tendre, savoureuse et riche en oméga 3 et 6. Les Aubrac sont affouragées seulement aux périodes les plus rudes de l'hiver avec du foin et des céréales issus de nos terres. Les Galloway, quant à elles, valorisent les landes toutes l'année.

Notre objectif est le passage progressif au bio, à court terme, pour les deux tiers des activités liées à la production des céréales servant à la nourriture de notre cheptel, par la mise en place d'un couvert végétal permettant de nourrir et de structurer le sol sans utilisation d'intrants chimiques. Le passage progressif s'explique par le fait qu'il nous faut limiter les prises de risques dues au manque d'expérience et à la nécessité de réorganiser les vêlages, ce qui prend du temps.

Quant aux soins des veaux, nouveaux nés, une thérapie préventive est mise en œuvre, à base de produits naturels évitant le recours aux antibiotiques.