Benjamin Bathfield

Benjamin Bathfield

Apiculteur

Le « miel des Bruixes du Conflent » (bruixe = sorcière en catalan) est produit par mes petites abeilles sur les contreforts du Canigou dans les Pyrénées-Orientales.

Installé depuis 2017 sur la commune d’Espira-de-Conflent, je dispose aujourd’hui d’une centaine de ruches qui voguent au gré des fleurs sauvages pyrénéennes lesquelles offrent une gamme importante sans avoir à réaliser des centaines de kilomètres : miels de maquis (dominante de bruyère blanche), acacia, châtaignier, chêne, rhododendron et toutes fleurs de haute montagne (au-dessus de 1500 m).

Malgré leur nom, mes miels sont rarement monofloraux et expriment plutôt une combinaison terroir/saison (ainsi mon miel de châtaignier est largement adouci par la miellée de ronces). Les miellées d’automne sont laissées aux abeilles pour éviter autant que faire se peut le nourrissement hivernal. Installé depuis peu, je suis encore dans l’apprentissage et vise avant tout la survie de mes abeilles et me dédie essentiellement à la production de miel… Il est néanmoins possible que quelques pains d’épices soient disponibles de temps à autre si ma môman a le temps ;-)